culture liquide seringue

Comparaison : Seringues De Culture Liquide Vs Seringues De Spores

Nom de l'article : Comparaison : Seringues De Culture Liquide Vs Seringues De Spores

Lien de l'article : https://www.zamnesia.fr/blog-comparaison-seringues-culture-liquide-seringues-spores-n2810

Publication : Zamnesia Août 11, 2023

 

Vous souhaitez devenir cultivateur de champignons ? Si c’est le cas, vous devrez connaître les différences entre les seringues de spores et la culture liquide. Nous dissipons ici toutes les informations concernant ces techniques de culture de champignons, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre prochaine culture.

Le monde de la mycologie et de la culture des champignons est vaste et les terminologies peuvent être impressionnantes et compliquées pour les débutants. Mais nous sommes là pour vous expliquer une distinction souvent floue : la différence entre les seringues de spores de champignons et la culture liquide.

SERINGUE DE SPORES ET CULTURE LIQUIDE : LES BASES

Ces deux techniques peuvent effectivement être utilisées pour cultiver des champignons, mais leur contenu exact et leur application diffèrent. Nous explorerons ici tout ce que vous devez savoir sur les seringues de spores et les seringues de culture liquide, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

QU’EST-CE QU’UNE SERINGUE DE SPORES ?

Une seringue de spores est justement une seringue contenant du matériel de reproduction de champignons, c’est-à-dire des spores, dans une solution d’eau stérilisée. Les spores sont comparables à des graines, car elles doivent d’abord germer avant que les champignons puissent pousser. Pour réussir à cultiver des champignons à l’aide de seringues de spores, les cultivateurs injectent la solution sur un substrat viable, puis le mycélium commence à se développer et à « coloniser » le substrat. Ce processus peut durer de quelques semaines à quelques mois. Il faut noter que les spores contenues dans ces seringues ont tendance à contenir un degré élevé de variabilité génétique, ainsi de nombreux résultats sont possibles lors de l’inoculation.

SERINGUE DE SPORES : POINTS IMPORTANTS

  • Contient des spores de champignons dans de l’eau stérilisée
  • Doit être ajouté au substrat pour germer et créer un mycélium
  • Le processus de colonisation peut prendre des semaines ou des mois
  • Les seringues de spores ont tendance à présenter des taux de contamination faibles.
  • Haut degré de variabilité génétique
  • Facile d’accès
  • Longue durée de conservation (l’emplacement idéal est le réfrigérateur).

QU’EST-CE QUE LA CULTURE LIQUIDE ?

Alors que les seringues de spores contiennent une solution de spores, la culture liquide contient du mycélium vivant dans une solution de sucre/miel. En bref, la culture liquide est l’étape suivante des seringues de spores, car le processus de germination et d’isolement est déjà terminé. Cela signifie qu’une fois la culture liquide ajoutée au substrat, la colonisation se produit rapidement, ce qui accélère l’ensemble du processus de culture. La culture liquide présente également un faible taux de contamination, bien que sa durée de conservation soit un peu plus courte. Il est important de noter que la plupart des seringues de culture liquide de qualité sont des monocultures, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent qu’une seule lignée génétique.

CULTURE LIQUIDE : POINTS IMPORTANTS

  • Contient du mycélium dans un substrat (une solution de sucre/miel par exemple)
  • Permet une colonisation rapide (1-3 semaines)
  • Contient généralement une seule variété de champignon (à quelques exceptions près)
  • Faible taux de contamination
  • Disponibilité difficile en fonction de la juridiction
  • Durée de conservation relativement courte ; doit être conservée au réfrigérateur.

 

 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UNE SERINGUE DE SPORES ET UNE CULTURE LIQUIDE ?

 

Bien que certaines des principales différences entre ces deux techniques de culture de champignons soient claires d’après les informations ci-dessus, examinons plus en profondeur comment chaque variable influe sur l’ensemble du processus de culture.

RAPIDITÉ

Les spores contenues dans une seringue doivent germer et créer un réseau mycélien avant de pouvoir coloniser le substrat. Ce processus peut prendre des mois, ce qui peut déplaire à certains cultivateurs. En revanche, comme la culture liquide contient du mycélium vivant, dès qu’elle est administrée au substrat, la colonisation peut se produire en 1-3 semaines seulement.

GÉNÉTIQUES

En supposant que la culture liquide fut créée à partir d’une culture sur agar-agar, la génétique devrait être pure et ne représenter qu’une seule variété de champignon. Il est donc possible de sélectionner une variété spécifique pour obtenir des caractéristiques bénéfiques en termes de taille, de rendement, etc. Ainsi, les cultivateurs qui utilisent une culture liquide devraient avoir une meilleure idée de ce à quoi ressembleront les cycles à terme et pourront garder un meilleur contrôle sur l’ensemble de la culture. Les seringues de spores, en revanche, permettent d’isoler des milliers de variétés différentes, ce qui entraîne une concurrence entre les différentes sous-espèces et une plus grande variabilité dans les cycles.

Notez que certains produits de culture liquide de qualité inférieure peuvent contenir plus d’une variété de champignon. Restez vigilant et n’achetez que des produits de qualité si vous souhaitez une monoculture liquide.

SENSIBILITÉ À LA CONTAMINATION

En général, les seringues de spores et les cultures liquides devraient présenter de faibles taux de contamination, si elles sont préparées correctement. Bien que les spores contenues dans une solution ne soient pas contaminées, il est recommandé de les faire germer d’abord sur de la gélose pour vérifier ce que vous avez. À partir de là, le mycélium peut être utilisé pour coloniser un substrat viable. D’un autre côté, une culture liquide préparée correctement devrait être exempte de contamination, mais vous devrez toujours travailler dans des conditions stériles !

LÉGALITÉ

Il existe une certaine différence entre la légalité des seringues de spores et celle de culture liquide. Les spores contenues dans les seringues n’ayant pas encore germé en mycélium, elles sont considérées comme légales dans la plupart des juridictions. En revanche, la légalité de la culture liquide contenant du mycélium de Psilocybe est plus floue et peut varier d’un endroit à l’autre. Nous vous recommandons de vérifier les réglementations en vigueur dans votre pays avant d’acheter du mycélium de Psilocybe vivant. Bien entendu, si vous cherchez à acheter de la culture liquide pour des champignons culinaires (pleurote, shiitake, etc.), vous ne devriez avoir aucun problème de légalité.

DURÉE DE CONSERVATION

En général, les seringues de spores durent plus longtemps qu’en culture liquide et peuvent même être conservées hors du réfrigérateur, dans un récipient hermétique, jusqu’à 6 mois environ. Cela dit, le réfrigérateur reste l’endroit parfait pour les seringues de spores. La culture liquide, en revanche, doit être conservée au réfrigérateur, sinon elle risquerait de se détériorer rapidement. Lorsqu’elle est conservée correctement, la culture liquide devrait rester viable jusqu’à deux mois environ après réception du produit.

Remarque : les seringues de spores ne doivent pas être confondues avec les empreintes de spores, qui durent beaucoup plus longtemps, car elles ne sont pas hydratées.

PEUT-ON FAIRE DE LA CULTURE LIQUIDE AVEC UNE SERINGUE DE SPORES ?

 

Absolument ; vous pouvez injecter des spores dans la solution de sucre/miel utilisée pour créer une culture liquide, mais vous ne pourrez pas isoler une variété de champignon spécifique. De plus, ce processus présente un certain risque de contamination. Il est donc recommandé de faire germer les spores sur de la gélose avant de créer votre culture liquide. Ainsi, vous pourrez minimiser la contamination et potentiellement sélectionner un type de variété de champignon.

Retour au blog