Titre de l'article : Comprendre la différence entre les substrats (traduit de l'anglais)
Lien de l'article : https://learn.freshcap.com/growing/understanding-mushrooms-substrates/
Auteur : Tony Schields
Publication : Freshcap
Trouver le substrat de champignons parfait pour votre culture et obtenir la bonne recette de substrat est l'un des aspects les plus importants de la culture des champignons.
Les nouveaux cultivateurs réaliseront rapidement que la culture des champignons est significativement différente de celle des plantes.
Bien que le concept d'un substrat de champignon puisse être quelque peu analogue à celui du sol pour une plante, la façon dont les champignons utilisent réellement un substrat est différente et doit être pleinement comprise par le cultivateur pour obtenir les meilleurs résultats.
SUBSTRATS DE CHAMPIGNONS COURANTS
PAILLE
La paille pasteurisée est couramment utilisée pour cultiver les pleurotes. Elle est bon marché et efficace, bien que légèrement salissante.
SCIURE DE BOIS DUR
Les bois durs tels que le chêne, le hêtre et l'érable font un excellent substrat pour de nombreux types de champignons, surtout lorsqu'ils sont combinés avec un complément de son.
BALLES DE SOJA
Les balles de soja peuvent être mélangées avec de la sciure de bois dur à différents ratios pour produire des substrats extrêmement efficaces et à haut rendement, notamment pour la culture des pleurotes.
FUMIER
Les champignons de Paris courants sont cultivés sur du fumier composté, spécialement préparé en utilisant un processus de compostage et de stérilisation en deux phases.
COCO COIR ET VERMICULITE
Le coco coir est un mélange commercialement disponible de coques et de coquilles de noix de coco broyées, qui peut être mélangé avec de la vermiculite pour créer un substrat efficace.
MARCS DE CAFÉ ET DECHETS ORGANISQUES
Les champignons poussent sur un certain nombre de déchets urbains et agricoles, des marc de café aux feuilles de bananier.
Le substrat de champignons doit être correctement préparé en ajoutant de l'eau, en ajoutant éventuellement une nutrition supplémentaire, et en le traitant ensuite par stérilisation ou pasteurisation. Lorsqu'il est prêt, il peut être "inoculé", où des morceaux de graines de champignons recouverts de mycélium, également appelés spawn, sont mélangés uniformément dans le substrat.
Dans les bonnes conditions, le mycélium commencera à pousser, dévorant rapidement et décomposant le matériau organique dans un processus appelé "colonisation".
Les champignons sont prêts à fructifier une fois que le substrat est entièrement colonisé, c'est-à-dire qu'il a été complètement consolidé et englobé par le mycélium.
PASTEURISATION OU STÉRILISATION DU SUBSTRAT
Les substrats de champignons idéaux sont humides et riches en nutriments. Malheureusement, de nombreuses autres choses prospèrent également dans ces conditions, comme les moisissures et les bactéries. Ces contaminants peuvent se développer beaucoup plus rapidement que le mycélium des champignons, il faut donc faire quelque chose pour donner un avantage aux champignons dans la course à la colonisation du substrat.
Cela peut être accompli par le processus de stérilisation ou de pasteurisation.
La pasteurisation est le processus de chauffage d'un substrat entre 66 et 83 degrés C pendant une période de 1,5 à 2 heures. Cela ne supprime pas tous les contaminants, mais réduira la population globale d'autres micro-organismes à un niveau qui donne aux espèces de champignons un bon départ.
Certains microorganismes survivront à la pasteurisation et resteront dans le substrat d'une certaine manière, mais peuvent en fait être utiles pour la croissance des champignons à long terme.
PASTEURISATION:
Le processus de chauffage d'un substrat en vrac entre 66 et 83 degrés C avec de la vapeur ou dans un bain d'eau chaude afin de réduire le niveau global de contaminations et de donner un bon départ à la culture de champignons.
STÉRILISATION;
Le processus de chauffage du substrat à des températures extrêmes dépassant 121 degrés C, sous pression, dans le but d'éliminer complètement tous les contaminants vivants ou dormants dans le substrat.